Faire participer les enfants aux tâches ménagères


Il est approprié de faire participer les enfants aux tâches domestiques. Les corvées les aident à apprendre à organiser leur temps, à avoir des responsabilités, à se fixer des objectifs et à acquérir des habiletés.

Habituez votre enfant très jeune en commençant par de petites tâches. Même un tout-petit peut mettre des vêtements sales dans le panier réservé à cet usage et ranger ses jouets. Un enfant plus âgé peut mettre la main à la pâte en participant à la vaisselle ou en accrochant ses habits. Certains enfants peuvent accomplir des tâches plus importantes, comme mettre la table ou épousseter la bibliothèque.

  • Demandez à votre tout-petit de devenir votre assistant s’il réclame votre attention lorsque vous préparez le repas ou pliez des vêtements, par exemple.

  • Essayez d’éviter de stéréotyper les activités. Les garçons peuvent aimer cuisiner ou faire la vaisselle, et les filles, apprendre à bricoler et à nettoyer le jardin.

  • N’oubliez pas d’associer le plaisir aux corvées. Faites jouer de la musique, dansez et plaisantez pendant que vous accomplissez vos tâches. Cela apprendra à votre enfant que les sentiments favorables et le travail collectif vont de pair.

  • Transformez les corvées en jeu. Si vous souhaitez que votre enfant range sa chambre, demandez-lui : « Veux-tu jouer au magasin? Tu pourrais être un vendeur de jouets. Mais avant, les jouets doivent être bien placés sur les tablettes pour que les clients les voient bien. » Vous devrez, bien sûr, jouer quelques minutes et demander à votre « vendeur » de trouver les jouets qui vous font envie, mais la routine du rangementaura été agréable. De même, si vous avez besoin d’aide dans la cuisine, offrez à votre enfant d’être votre assistant. Il trouvera amusant de jouer un rôle et de vous aider.

  • Remerciez votre enfant chaleureusement chaque fois qu’il vous aide.

  • Évitez « d’acheter » votre enfant pour qu’il vous donne un coup de main. Faites-lui plutôt comprendre que, pour qu’une famille marche bien, chacun doit accomplir sa part de travail. Dites-lui que les corvées devraient être sa manière d’aider sa famille. Si vous voulez donner à votre enfant d’âge préscolaire de l’argent de poche, faites-le pour lui apprendre à comprendre et à gérer l’argent, et non pour le remercier d’avoir participé à des corvées.

En le faisant collaborer à la routine familiale dès son plus jeune âge et en accroissant progressivement ses responsabilités, vous l’amenez à cesser de considérer les corvées comme pénibles. Si votre partenaire et vous avez réussi à répartir la besogne entre vous, cela facilitera les choses : votre enfant vous verra tous les deux mettre la main à la pâte pour faire « tourner la maison ».

Les tâches : quand elles ne se font pas

Votre enfant n’aura pas toujours envie de s’exécuter : parfois, ce sera une vraie corvée pour vous que de le faire participer aux corvées! Que faire s’il ne retrousse pas ses manches comme convenu?

  • Laissez-lui un laps de temps raisonnable pour effectuer ses tâches afin de rendre les choses plus faciles pour tous. Donnez-lui la totale liberté de les finir par ses propres moyens à l’heure dite. Évitez de le gronder sans arrêt pour qu’il s’y mette.

  • Si les corvées ne sont pas terminées à l’heure dite, ne vous attaquez pas vous-même à la tâche, sinon vous lui enverriez le message suivant : « Tu ne dois pas vraiment faire tes corvées à moins de le vouloir, parce que, si tu ne t’en acquittes pas, maman ou papa les fera pour toi! »

  • Si une corvée doit être recommencée parce qu’elle n’a pas été faite convenablement la première fois, insistez gentiment et patiemment pour que votre enfant prenne le temps de la recommencer correctement.

Rappelez-vous que, pour qu’un enfant assume la responsabilité des corvées sans qu’on ait besoin de lui rappeler ses tâches constamment, il faut s’y prendre tôt, entre 3 et 5 ans. Il faut aussi être patient, car l’apprentissage peut prendre quelques années. Autrement dit, on n’attend pas qu’il soit déjà parvenu à l’adolescence!

Révision scientifique : Liane Comeau, Ph. D., consultante scientifique en petite enfance Traduction et adaptation : Équipe Naître et grandir

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square

Tel:  0497 36 31 20   /   ateliers.lalie@gmail.com   /  50 Place Pierre Delannoy -  7850 Enghien

  • w-facebook

© 2020 by Arts & Kids asbl. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now