Le mind mapping pour les enfants

February 1, 2015

 

 

Le mind mapping offre à chacun - petits comme grands - la possibilité de cartographier puis de mémoriser ses idées. Et si la scolarité de vos enfants devenait plus simple avec cette méthode ?

 

Qui n'a pas rêvé d'apprendre ses leçons plus facilement ? de façon ludique et durable ? Le mind mapping - avec une représentation sous forme de cartes ou de diagrammes d'idées - est une alternative au "par cœur". En s'appropriant les informations et en les traitant de la façon qui lui semble la plus naturelle, l'enfant apprendra plus aisément.

 

Il existe autant de façons d'apprendre que d'êtres humains ! Finie donc la litanie obligatoire des conjugaisons ou des cours d'histoire que l'on répète mécaniquement sans leur attribuer de sens. Bienvenue à cette méthode ingénieuse qui fait intervenir la mémoire visuelle et l'aspect ludique de la construction de la pensée pour que devoirs rime avec mémoire !

 

Au centre : l'idée principale, puis une multitude de branches listant les sous-thèmes, les idées associées, les sujets annexes. On peut y mettre un code couleur, des symboles, des pictos pour faciliter la compréhension et la mémorisation.

 

Certes, cette méthode implique de prendre du temps pour "traduire" chaque leçon à apprendre en une carte heuristique... mais cela vaut la peine ! Pourquoi ne pas commencer le week-end, en famille, pour réaliser ensemble les premières représentations visuelles ? Votre enfant appréciera d'être au cœur de cette réflexion reformulant la séance qu'il a eue en classe, indiquant les mots-clés de sa leçon, en choisissant le code couleur ou les illustrations qui lui "parlent" et donc qu'il retiendra facilement.

 

Comment s'y prendre ?

 

Misez sur des grandes feuilles vierges, posées de façon horizontale pour avoir l'espace d'écriture le plus large possible. Munissez-vous de feutres, chaque couleur devant être associée à une branche et aux idées qui s'y reportent.

 

Astuce : pour permettre une meilleure mémorisation, indiquez à votre enfant de réaliser des branches bien horizontales pour faciliter leur lecture. Notez chaque idée sur la branche, toujours de la même façon pour harmoniser et clarifier la carte visuelle.

Pour finaliser la carte, laissez votre enfant personnaliser avec des pictos, des symboles, des dessins, des stickers qui rendront le résultat attractif... et qui donnera envie de se pencher dessus et au final de s'en souvenir ! A force de faire cette gymnastique intellectuelle, votre enfant gagnera en concentration et aura un esprit de synthèse affûté.

 

Apprendre autrement

Pour découvrir en détail le mind mapping, et plus largement la pédagogie positive, le livre de référence est "Apprendre autrement avec la pédagogie positive" de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau (Eyrolles). A travers des témoignages et des exercices pratiques, elles nous dévoilent leur vision optimiste, joyeuse et réaliste de l'apprentissage et de l'éducation de nos enfants.

18,90 € chez Amazon

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Faire participer les enfants aux tâches ménagères

September 16, 2015

1/5
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square

Tel:  0497 36 31 20   /   info@lesateliersdelalie.be   /  50 Place Pierre Delannoy -  7850 Enghien

  • w-facebook

© 2015 by Arts & Kids asbl. Proudly created with Wix.com