Cinq astuces pour distraire votre enfant enrhumé

« Maman, je suis enrhumé, j’en ai marre de me moucher ! ». Quand on sait que « enrhubé » rime facilement avec grognon et ronchon, on a tout intérêt à trouver une parade.

Un rhume dure en moyenne cinq jours. Voici 5 astuces pour distraire votre enfant avant que son nez ne retrouve ses fonctions normales !

Astuce n°1 : Le chouchouter

Quand il est enrhumé, il ne lui viendra pas à l’esprit de vous dire : « Arrête de me prendre pour un bébé ». Avantage n° 1 pour vous. Vous pouvez le câliner, lui relire des histoires de « quand il était petit », celles-là mêmes qu’il prenait plaisir à entendre des dizaines de fois.

Astuce n°2 : Le petit cadeau

Lui acheter un nouveau livre ? Oui, surtout s’il s’agit d’une histoire de rhume ! N’ayez pas l’impression de remuer le couteau dans la plaie en lui offrant des histoires de héros enrhumés. Au contraire, il découvrira les « petits inconvénients » que connaissent ses pairs. Par exemple, Je suis enrhumé ! de Bénédicte Guettier, ou l’album joliment illustré de Tan et Yasuko Koide : Atchoum !

Astuce n°3 : Jouer avec lui

Le rhume, c’est une pause dans les activités, c’est du « home sweet home », un peu de télé, un peu de console, et pourquoi pas un jeu de société, en particulier un de ceux qu’il appréciait tant quand il était petit. Ainsi, nul besoin de se remuer les méninges pour comprendre de nouvelles règles : lorsqu’on est enrhumé, le cerveau est parfois un peu embrumé... Vous vous souvenez du Mémory ? Ce jeu où l’on doit retrouver des paires de cartes. Vous en avez sûrement un qui traîne au fond d’une armoire.

Astuce n°4 : L’initier à la gastronomie

Qui dit rhume dit nez bouché. Le moment idéal pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs qu’ils rechignaient jusqu'alors à tester. C’est le jeu de la dégustation du plateau de fromages ! Mais pas n’importe lesquels, ceux dont l’odeur est si forte qu’elle peut incommoder, alors qu’ils sont si doux en bouche : les Munster, Livarot, Epoisses, Saint-Nectaire etc. L’occasion rêvée de les lui faire goûter sans qu’il vous dise : « Non, je ne veux pas du fromage qui pue ! ».

Astuce n°5 : Le bain tout chaud, tout bon

Si le nez bouché a laissé place au nez qui coule, il est temps de transformer la salle de bain en cocon parfumé : bain moussant, sels colorés, essence qui permet de mieux respirer… Pour une fois, ne lui dites pas : « Pas de bain, ce n’est pas bon pour la planète, il vaut mieux prendre des douches ».

Après tout, quand on a un gros rhume, on a bien mérité, un bon bain, une histoire, un câlin… !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square

Tel:  0497 36 31 20   /   ateliers.lalie@gmail.com   /  50 Place Pierre Delannoy -  7850 Enghien

  • w-facebook

© 2020 by Arts & Kids asbl. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now